Présentation de votre psychologue

Laurie Fortin   06 41 83 07 13

Laurie Fortin - Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Annecy

" J'ai une approche avec mes patients qui s'adapte à chacun, c'est un accompagnement sur mesure que je propose "

Laurie Fortin Psychologue Annecy.jpg

Titulaire d'un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès, ma formation se poursuit avec des spécialités complémentaires à l'exercice du psychologue ;

 

Le diplôme à l'Education thérapeutique du Patient (ETP) est une action de prévention collective, pour les personnes souffrant de pathologies chroniques. Cette action vise un gain d'autonomie face à la maladie.

La spécialisation aux risques psycho-sociaux est une démarche préventive de la souffrance au travail ainsi que du risque suicidaire.

La formation à la Thérapie Cognivo-Comportementale (TCC) est une approche avec laquelle le travail sur les pensées est un levier d'action.

L'hypnose Transgénérationnelle prend en compte la dynamique psycho-générationnelle, systémique et inconsciente de la vie. 

La complémentarité avec l'Energétique vise une approche holistique de la personne et active les capacités d'auto-guérison.

J’exerce sous le numéro ADELI : 749310397 à Annecy.

Mon accompagnement psychologique 

J'ai très à cœur de partager et transmettre mes connaissances et savoirs ainsi que mon vécu, je donne des cours en psychologie du développement et en psychopathologie, j'interviens aussi dans l'analyse de la pratique professionnelle. 

En cabinet de psychologie à Annecy je propose des stages et des formations dans des domaines liés à mes champs de compétence. 

L'ensemble de mes interventions sont centrée sur l'écoute, l'accueil, le suivi et l'accompagnement.

Les consultations individuelles constitue le cœur du métier du psychologue, l'approche humaniste est privilégiée afin d'accompagner et de soutenir la singularité. J'accueille les publics de tous âges, de l'enfant à la personne adulte, le point commun est l'envie d'avancer et la prise de conscience de quelque chose qui ne va pas. Le déclic est souvent un point de départ à la prise de rendez-vous avec le psychologue. 

Mon expérience me donne de nombreuses clés de compréhension qui orientent ma pratique de psychologue psychothérapeute à Annecy. L'accompagnement à la parentalité, les psychothérapies intégratives et psychodynamiques, les médiations utilisés avec les enfants les groupes de paroles, les stages et les formations sont autant de propositions transversales à l'accompagnement psychologique et psychothérapeutique.

1/6

Le titre de Psychologue Clinicien

LE PSYCHOLOGUE est un professionnel, spécialisé dans le fonctionnement psychique humain. Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, issus d'une "formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie" de 5 années.

 

Le titre est défini et protégé par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.

L’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI auprès des Agences Régionales de Santé en fonction des régions d’exercice.

 

Le répertoire ADELI est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il certifie que le professionnel possède les diplômes nécessaires à l’exercice de la profession.

 

Mon parcours de psychologue psychothérapeute

Après l'obtention du titre de psychologue je voyage à travers le monde afin d'accroitre mon ouverture d'esprit et ma connaissance des phénomènes multiculturels. Ce processus de découverte du monde avait déjà commencé lors de mes études durant lesquels j'ai participé à des voyages de solidarités internationales.

 

Je me forme dans ce cadre à l'interculturel avec des associations spécialisés dans l'échange et le partenariat entre pays. Avec ces expériences à l'internationales je deviens sensible aux phénomènes d'acculturation, que je complète avec l'obtention d'un double Master 2 en Français Langue Etrangère

C'est en rejoignant des associations de solidarité internationale que découvre un autre regard sur le monde, loin des préjugés, la réalité du terrain forge mon identité professionnelle. Ce gain de connaissance sur le monde m'amène aussi à porter un regard différent sur ma culture et tous les phénomènes qui lui sont liés. Je rejoins alors de nombreuses associations en France (Médecin du Monde entre autre).

 

Je travaille en accueil de nuit d'urgence, en ateliers de médiation thérapeutique, auprès de personne en dépendance alcoolique, auprès d'enfants et de jeunes adultes en situation de handicaps ... Je travaille aussi auprès d'un publics de personnes allophones. J'interviens en IME, en IMPro et en ITEP pour y rencontrer des adolescents dans un parcours de résilience. 

L'envie naît peu à peu de construire un accompagnement en cabinet libéral afin de développer ce que j'ai appris et en m'appuyant sur mon vécu et mon expérience de psychologue. 

 

Psychologue sur Annecy, je travaille dans le respect du code de déontologie des psychologues qui reconnaît « Le respect de la personne dans sa dimension psychique » comme « un droit inaliénable » et « fonde l’action des psychologues. »

La psychothérapie fait partie des missions du psychologue, le titre de psychothérapeute est reconnu depuis 2012 aux titulaires d’un master 2 en psychologie clinique et après validation de l’ARS.

J'interviens aussi

Parallèlement à mon activité libérale de Psychologue à Annecy, j’interviens aussi auprès d’organismes de formation et d’associations de personnes malades.

Psychothérapie-annecy