top of page

Le concept de résilience en psychologie

Le concept de résilience en psychologie est un concept élaboré par un médecin psychiatre Boris Cyrulnik. Connu pour ses travaux sur le traumatisme, Boris Cyrulnik illustre par les histoires de vie les capacités chez l'être humain, pour faire face aux évènements de vie douloureux mais pas que.


C'est l'idée que l'être humain développe des capacités de résilience faisant qu'il peut surpasser la violence vécue et qu'il possède des ressources immenses en lui, lui permettant de devenir l'acteur de son chemin de vie.


L'auteur démontre à travers les histoires de vie marquantes que l'humain possède intrinsèquement des forces de vie qui l'amène a être l'architecte de son bonheur.


En psychothérapie, la résilience est la clé de voûte des accompagnements, le psychologue clinicien mobilise, par les techniques psychothérapeutiques les capacités et les ressources immenses présentes en chacun.


Psychologue clinicienne à Aix-Les-Bains, je suis heureuse de soutenir la résilience dans chacun des accompagnements, c'est une rencontre dans laquelle il y a souvent 3 personnes : vous, moi et l'inconscient au travail...


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page