Les consultations psychologiques pour les adultes à Annecy

Laurie Fortin   06 41 83 07 13

Qui consulter pour une TCC ?

Votre psychologue clinicienne et psychothérapeute travaille avec la TCC lorsque des schémas de pensée sont dysfonctionnels et que des symptômes apparaissent. L'anxiété, la dépression, les idées noires, le stress, la colère, l'agressivité, une dégradation de l'image de soi ou encore un état de détresse important peuvent en être des manifestations.

Nos pensées crées notre réalité et en ce sens la TCC intervient. C'est un thérapie qui vise une modification en profondeur des scénarios inconscients de souffrance, souvent imaginaires, fantasmés ou obsolètes. Grâce à l'utilisation de la TCC vous allez progressivement voire les symptômes s'atténuer jusqu'à disparaitre complètement. C'est un exercice psychique qui demande rigueur, compréhension et flexibilité cognitive. 

Durant toute votre thérapie, votre psychologue vous accompagne dans ce processus de changement profond et vous oriente dans les outils à activer selon l'avancement et en lien avec vos ressources psychiques ainsi que la problématique concernée.

apaisement-psychologue-annecy.jpg

Afin de retrouver un apaisement dans des comportements devenus trop envahissants et pour vous sentir plus legér la TCC est une bonne indication. 

Elle favorise la positivité de l'esprit et redonne de la mobilité à l'appareil psychique.

En libérant les schémas nocifs, de peur, d'angoisses, vous vous libérez du poids des attitudes que vous subissez. 

Ensemble nous explorons les pensées à l'œuvre pour vous, et dans cet espace unique d'écoute nous débloquons ce qui provoque de la souffrance psychique et comportementale. 

Il existe des solutions concrètes pour sortir de la souffrance, la psychothérapie TCC est un outil efficace.

Votre psychologue vous accompagne tout au long de votre cheminement pour retrouver un apaisement.

En TCC le psychologue travaille sur l'ici et maintenant, c'est à dire sur ce qui génère de la souffrance à un instant précis. Il n'est pas question ici du passé, de l'histoire même si ces questions là pourront être abordées en fonction de ce qui sera la plus pertinent et adapté à vous.

Quels sont les objectifs de la TCC en psychothérapie ?

stress-psychologue-annecy.jpg

Lorsque des comportements, pensées, gestes, idées deviennent trop encombrants, elles paralysent le système cognitif et enraye la flexibilité psychique. Grâce à la TCC à Annecy nous venons remettre du mouvement et de l'espace.

Au fur et à mesure des séances c'est un gain de bien-être, un apaisement des tensions, une vision plus positive des évènements et une amélioration globale de la santé qui se fait sentir.

Vous deviendrez, grâce à la psychothérapie, de plus en plus autonome et aller pouvoir tisser ou re-tisser des liens plus harmonieux avec vous-même et les autres. 

Sortir des schémas qui emprisonnent l'esprit, avancer plus libre face aux évènements de vie.

Comment se déroule une séance de TCC?

Le psychologue vous accompagne, il établit, à partir des entretiens préliminaires des objectifs thérapeutiques centrés sur la relation d'aide. Les objectifs s'affineront progressivement en fonction des avancés et résultats. Ces entretiens sont le moments pour votre psychologue de cerner votre fonctionnement psychique afin de vous proposer un accompagnement personnalisé. 

Entre chaque séance, vous allez pouvoir observer les étapes franchies lors de modifications de comportements. C'est vous qui mesurez ce qui se passe, vous êtes acteur de votre guérison. 

TCC-annecy-fortin-psy.jpg

La TCC avec votre psychologue à Annecy est une articulation entre les pensées, les émotions et les comportements. C'est un outil qui favorise le changement dans les comportements désagréables ou de souffrance.

 

Un gain de liberté se fait sentir et vous serez alors plus à même de faire face aux situations de vie de façon plus apaiser et avec plus de recul.

Les pensées et les émotions constituent la part inconsciente de l'être humain et ne sont pas toujours accessibles. Elles viennent alors se cristalliser autours de certains scénarios paralysants. 

Avec la psychothérapie TCC vous apprenez progressivement à utiliser d'autres stratégies plus efficaces pour vous et dans le respect de qui vous êtes.